En cette période d’examens, au travail, au quotidien, nous sommes constamment confrontés à des situations de stress. Nous avons chacun et chacune nos façons de gérer les moments stressants, avec ou sans succès. Pour vous qui avez peut-être du mal à savoir quoi faire lors d’une telle situation ou pour vous qui avez simplement envie de mieux gérer votre quotidien afin d’éviter le plus possible les situations de tensions, j’ai décidé de partager avec vous 10 conseils/astuces testé(e)s et approuvé(e)s pour vous aider.

1er conseil/astuce : Marchez.

Après de longues heures d’études, une dispute, ou n’importe quelle autre situation de tension, il faut se vider la tête. Pour cela, rien de mieux que d’aller marcher une dizaine de minutes (ou plus,à votre convenance) pour penser à autre chose. Marcher (comme toute autre activité physique) libérera des endorphines qui vont réduire les hormones de stress. Si possible, privilégiez les espaces verts, calmes, loin des bruits et de la pollution de la ville.

▷ 2ème conseil/astuce : Déconnectez-vous.

On ne le dira jamais assez : être h24 collé à un écran n’aide en rien notre esprit à se calmer. Au travail, pendant que vous étudiez, prenez le temps de vous déconnecter de tout appareil type ordinateur ou téléphone. De même avant de dormir : même si vous ne vous en rendez pas compte, rester sur un écran avant de dormir cause du stress. Assurez vous donc de faire des pauses fréquentes durant votre journée passée sur l’ordinateur et essayez de vous déconnecter au moins une demi-heure avant le coucher. je sais que c’est dur, j’ai beaucoup de mal à laisser mon téléphone chéri, mais vous verrez que cela fait du bien.

▷ 3ème astuce/conseil : Ecoutez de la musique.

Prendre le temps d’écouter quelques chansons que vous aimez vous détendra automatiquement grâce, notamment, à la dopamine produite grâce au plaisir que vous procurera le fait d’écouter de la musique. Au quotidien, vivre « en musique » permet d’apaiser les tensions et l’angoisse. Si l’endroit dans lequel vous vous trouver n’est pas adapté pour monter le son, essayez donc de siffler un air que vous aimez ou de fredonner.

▷ 4ème astuce/conseil : Rigolez!

Cela peut paraître bête dit comme ça mais un bon éclat de rire apaise les tensions et le stress. Énervé(e) ? Stressé(e) ? Prenez quelques minutes pour lire une petite blague trouvée sur internet, regardez une vidéo qui fait le buzz… Comme quoi, à contrario avec le deuxième conseil, se connecter peut avoir des effets bénéfiques lorsqu’on utilise l’ordinateur à bon escient.

5ème astuce/conseil : Faites des travaux manuels.

Stressé(e)? Angoissé(e)? C’est le moment de faire les petits bricolages de la maison que vous tardiez à démarrer, ranger votre intérieur ou faire de la couture. Vous concentrer sur un travail manuel aide à diminuer l’angoisse. Le fait d’être focalisé sur le geste à produire pour réaliser le travail que vous avez entrepris vous fera oublier le stress et apaisera votre tension.

▷ 6ème astuce/conseil : Concentrez-vous sur VOUS.

Si vous subissez actuellement une situation de stress, il faut vous déconnecter et prendre soin de vous. Réserver un massage, se faire un bon resto entre amis ou simplement pratiquer une activité qui vous tient à cœur ou prendre un bon bain. Le fait de vous concentrer sur vous même vous fera oublier le temps d’un instant les problèmes extérieurs afin de mieux les affronter par la suite.

▷ 7ème astuce/conseil : Réorganisez-vous.

Il arrive souvent que l’on stresse quand on perd le contrôle sur quelque chose ou quand une situation nous échappe, principalement parce que l’on est pas organisé. Pour clarifier votre esprit et gagner du temps, essayez par exemple de préparer vos affaires (habits, sac etc) la veille ce qui vous évitera un stress supplémentaire le matin. Essayez aussi de faire des listes des choses que vous avez à faire tout au long de votre semaine (tout en restant réaliste). Réorganisez aussi votre garde-robe par exemple ou votre bureau. Plus votre vie est rangée, plus votre esprit le sera aussi et plus vous serez serein.

▷ 8ème astuce/conseil : Arrêtez de consommer les créateurs de stress.

Vous faites peut-être partie des personnes qui consomment beaucoup de café tout au long de la journée, fument. Ces faux remèdes à la nervosité ne font qu’augmenter votre stress de part leur composition. Arrêtez ou du moins diminuez votre consommation de café et de cigarettes et vous constaterez que vous serez beaucoup plus calme face aux diverses situations stressantes.

▷ 9ème astuce/conseil : Adaptez votre rythme de sommeil.

De mauvaises habitudes liées au sommeil peuvent être la source de stress et d’anxiété. Aller dormir très tard, se lever très tard, peu importe le nombre d’heures passées à dormir, ne vous aidera pas à affronter la journée au mieux. S’imposer un rythme au niveau du sommeil aide à être beaucoup plus calme. Essayez d’aller dormir et de vous lever plus ou moins à la même heure chaque jour ou du moins les jours de travail, d’école etc. Cela sera forcément bénéfique pour votre corps et qui dit corps plus épanouis dit mental plus fort face aux situations de tension.

▷ 10ème astuce/conseil : Mangez équilibré.

Non je ne suis pas là pour prôner un régime alimentaire super sain, uniquement composé de légumes et d’aliments bios. Je suis la première à me ruer sur des cochonneries lorsque j’en ai l’occasion mais, malgré tout, il est capital de maintenir des habitudes de vie saines pour être armé le mieux possible face aux situation de stress. Ne pas sauter de repas (surtout le petit-déjeuner), manger léger le soir, essayer d’avoir votre apport journalier en fruits et légumes… Garder de bonnes habitudes alimentaire aide à réduire le stress et à être plus calme.

That’s all my loves, j’espère que ces petits trucs vous serviront à vous autant qu’à moi! N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaire et à me laisser vos avis, remarques et questions.

Des bisous ♡

Sonia

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments are closed.